CINE-DEBAT : Oscar et la dame Rose

L’Hôpital des Nounours est fier de vous présenter son tout nouveau projet: LE CINÉ DÉBAT!!

Quésaco? Le principe est de visionner un film, puis d’en discuter ensuite tous ensemble avec des intervenants. C’est donc pour la première fois, mercredi 26 octobre, que nous avons visionné le film « Oscar et la Dame Rose »

-ATTENTION SPOIL-

Ce film traite d’un enfant atteint de la leucémie qui apprend qu’il lui reste seulement 12 jours à vivre. Face à ses parents qui ont peur de la réalité et face au silence des médecins, Oscar se renferme sur lui même. Il accepte uniquement de voir la dame rose, qui est la seule à oser lui parler franchement et lui dire la vérité.

Elle lui permet de s’exprimer ce qu’il ressent à travers des lettres adressées à à Dieu. Mais aussi à vivre pleinement les jours qui lui restent à vivre en imaginant que chaque jour représente 10 années de vie.

Bilan –> 10 boîtes de mouchoirs utilisées et 100L de larmes versées.

C’est avec les yeux encore gonflés que le professeur Jean-Louis Terra, psychiatre au Vinatier, a répondu à nos questions. Il nous a exposé son vécu face à de nombreuses situations avec sérieux, professionnalisme mais aussi humour.

L’AMPC (Association des Médecins et des Pharmaciens du Coeur), représentée par Hortense Prely et Pierre Juillard était également présente. Ils nous ont parlé de leur expérience face aux enfants atteints du cancer du centre Léon-Bérard : comment parler aux enfants, aux parents, comment faire abstraction de leur maladie, ce que peuvent ressentir les frères et sœurs…

En bref, de nombreux sujets ont pu être abordés et nous remercions le professeur Terra et l’AMPC d’avoir pu faire le déplacement. Et comme le chocolat c’est important, la soirée s’est terminée sur un buffet préparé avec amour.

Prochain RDV : le 21 novembre pour la première session de l’Hôpital des Nounours!

On a hâte !

Nounoursement,

L’équipe de l’HDN

affiche-cine-debat

Laisser un commentaire