L’association

L’Hôpital des Nounours de Lyon, souvent surnommé par les étudiants « HDN », est un projet porté par les associations d’étudiants en Santé de Lyon, C’est un projet global de découverte du monde de la Santé, qui amène les étudiants en médecine à travailler en collaboration avec des étudiants des autres filières de santé, telles que pharmacie, odontologie, kinésithérapie, psychomotricité, orthophonie, ergothérapie, soins infirmier ou encore sage-femme.
LogoHDN.jpgCette opération est destinée aux enfants de moyenne et de grande section de maternelle du Grand Lyon, qui viennent visiter l’Hôpital des Nounours avec leur classe. Au cours de la visite, ils circulent au sein des différents services de l’Hôpital des Nounours afin d’y faire soigner leur peluche, dont ils ont choisi la pathologie au préalable.
Nous installons l’Hôpital des Nounours dans une salle municipale, ou dans leur faculté. La visite de l’Hôpital des Nounours est une sortie scolaire à part entière, les classes devant se rendre à l’hôpital, comme cela serait le cas dans la réalité.
Les Nounoursologues recréent les services médicaux : la salle d’attente, la consultation, le poste de soins, le service de radiologie, le bloc opératoire, la pharmacie, la rééducation, la nurserie, le cabinet d’orthophonistes, etc.
L’enfant est orienté vers différents services, au sein de l’hôpital, selon un parcours spécifique à la pathologie de son nounours.

 

 

Cette association s’inscrit dans le projet national de l’ANEMF (Association Nationale de Etudiants en Médecine de France) « l’Hôpital des Nounours ». Le but est de proposer dans chaque faculté de Médecine de France une à plusieurs sessions.

Comments are closed.