Encore une année de passée

Et voilà, en un claquement de doigt notre mandat 2023 – 2024 se termine !

Cette fin d’année fut bien chargée pour notre bureau avec pour commencer, l’organisation de la session 3, en mars, durant laquelle nous avons accueilli pas moins de 4 écoles différentes sur la journée pour un total de 206 nounours soignés.

Conférence sur le trouble du spectre de l’autisme

Le 30 avril, le pôle prévention santé a convié Dr Stéphanie MARIGNIER, neuropédiatre au Centre de Ressources Autisme du Centre Hospitalier Le Vinatier, afin de réaliser une conférence sur le trouble du spectre de l’autisme et sa prise en charge. Les thèmes abordés étaient très intéressants et nous ont permis d’en savoir davantage sur cette affection que nous connaissions déjà tous plus ou moins.

L’intervenante a notamment insisté sur la difficulté pour les enfants qu’elle suit de réaliser des consultations ou des soins médicaux à cause de leurs appréhensions, et sur l’importance des exercices d’habituation au long terme. Cette remarque a particulièrement été notée du côté du pôle école, alors en pleine préparation d’une session avec un institut médico-éducatif.

Le come back des IME

Après une première rencontre avec les équipes éducatives en avril, puis une pré session avec les enfants et les brancardiers début juin, nous avons réveillé les sessions IME et monté un hôpital des nounours 100% adapté aux 10 enfants participants au projet. Cette adaptation est passée par le renforcement du caractère « personne de confiance » des brancardiers, qui étaient ainsi tous présents à la pré-session et faisaient eux mêmes découvrir les différents stands à leur enfant, ainsi que par la formation des membres du bureau et bénévoles aux bases du Makaton. Le Makaton est un langage multi-modal (parole + pictogrammes + signes) qu’utilisent les éducateurs de l’IME et les enfants pour communiquer. Il était important pour nous que les participants y soient tous sensibilisés afin que la communication et la compréhension entre les différents acteurs soient optimales. Afin de compléter les membres du bureau, nous avions sélectionnés des super-bénévoles pour nous aider parmi les futurs pious, les vieilles et les bénévoles des sessions les plus assidus qui ont tous assurés le jour j.

Merci encore aux super-bénévoles !

Et la dernière session …

Pour finir, deux jours après l’IME s’est déroulé la dernière session de l’année, la session 4 ! Une indisponibilité de salle nous a contraint à organiser celle-ci exceptionnellement à Rockefeller dans la Salle des Pas Perdus. Après quelques ajustements, notre hôpital a donc pris forme dans un nouveau lieu pour accueillir les 140 bénévoles qui furent très satisfaits de ce changement de localisation. Merci à eux, ainsi qu’à GAELIS de nous avoir laissé emprunter leur local, et au doyen Dr RODES d’être passé dire bonjour à nos équipes !

Le week-end de formation est terminé, la relève est prête et l’HDN a encore de belles années devant lui. L’Assemblée générale de passation aura lieu mercredi 19 juin en amphi C et les mouchoirs seront probablement de sortie.

Filed under: Non classé