La principale activité de l’association consiste en l’organisation de sessions, à raison de quatre par année scolaire. Une session de l’Hôpital des Nounours, c’est une journée durant laquelle les étudiants en santé (médicaux et paramédicaux) et social mettent en place un hôpital fictif. Dans cet hôpital d’un jour, des enfants de 4 à 7 ans (Moyenne et Grande Sections de Maternelle, mais aussi Cours Préparatoire) viennent suivre le parcours de soin de leur nounours, en se plaçant dans la position du parent.
Le cycle obligatoire commence après un petit passage dans la salle d’attente par la consultation avec le nounoursologue, docteur des nounours qui établit le diagnostic selon ce que lui raconte l’enfant (fracture, maux de tête, indigestion, etc.). Le carnet de santé personnalisé du nounours est ainsi établi et remis à l’enfant, qui se lance dans le parcours avec le brancardier qui l’accompagne. Il y a un cycle obligatoire à effectuer (notamment auprès du dentiste et du pharmacien, et en fonction des « besoins » du nounours), ainsi qu’un cycle facultatif (où chaque filière de santé est représentée par un stand).
Enfin, il faut savoir que les sessions ne sont pas les seules actions de l’Hôpital des Nounours. En effet, l’association organise chaque année un ciné-débat et une conférence accessibles à tous. Que ce soit le ciné-débat ou la conférence, ces évènements sont gratuits, et tous ceux qui le souhaitent sont conviés à venir échanger autour de thèmes toujours liés à la santé et au milieu de l’enfance.