L’Hôpital des Nounours de Lyon, souvent surnommé par les étudiants « HDN », est un projet porté par les associations d’étudiants en santé de Lyon.
C’est un projet global de découverte du monde de la santé, qui amène les étudiants à travailler en collaboration avec des étudiants des autres filières de santé, telles que médecine, pharmacie, odontologie, kinésithérapie, psychomotricité, orthophonie, ergothérapie, soins infirmier ou encore sage-femme.
Cette opération est destinée aux enfants de moyenne et de grande sections de maternelle du Grand Lyon, qui viennent visiter l’Hôpital des Nounours avec leur classe. Au cours de la visite, ils circulent au sein des différents services afin d’y faire soigner leur peluche, dont ils ont choisi la pathologie au préalable.
Nous installons l’Hôpital des Nounours dans une salle située dans un bâtiment à la Doua Lyon 1. La visite de l’hôpital est une sortie scolaire à part entière, les classes se rendent à l’hôpital, comme dans la réalité.
Les bénévoles recréent les services médicaux : la salle d’attente, la consultation, le poste de soins, le service de radiologie, le bloc opératoire, la pharmacie, la rééducation, la nurserie, le cabinet d’orthophonistes, etc.
L’enfant est orienté vers différents services, au sein de l’hôpital, selon un parcours spécifique à la pathologie de son nounours.
Cette association s’inscrit dans le projet national de l’ANEMF (Association Nationale de Etudiants en Médecine de France) « l’Hôpital des Nounours ». Le but est de proposer dans chaque Faculté de Médecine de France une à plusieurs sessions.