Les CP à l’hôpital des nounours

Lors de la création de l’Hôpital des Nounours en 2004, des enfants âgés de 3 à 6 ans et venant de toutes les écoles de Lyon et ses alentours participaient aux interventions pour découvrir les bases en santé. Par la suite, les enfants de classes de CP ont malheureusement été retiré du programme.

Après de nombreuses années, ils furent finalement réintégrés lors d’une session en avril 2019 afin d’ouvrir au plus grand nombre les portes de cet hôpital fictif, permettant ainsi de sensibiliser un maximum d’enfants aux actions de prévention en matière de santé publique.

L’expérimentation de ces actions avec des élèves de CP a exigé un grande adaptabilité de la part des bénévoles et du bureau de l’Hôpital.

Tout d’abord, lors de la venue dans les écoles préalable à la session, dédiée à introduire les notions inculquées par les bénévoles le jour J, les réponses des enfants furent surprenantes. Au moment où on leur explique que le stéthoscope permettra d’écouter si le cœur de leur doudou bat convenablement, les enfants s’insurgent car le doudou n’a bien évidemment pas de cœur comme il ne vit pas…. Ingénieux mais déstabilisant…

La compréhension ainsi que les attentes des enfants de maternelle se trouvent donc bien différentes de celles d’élèves de primaire pour qui se contenter de soigner le doudou n’est pas suffisant. Il a fallu expliquer à l’enfant que son rôle à l’hôpital des nounours serait celui de soutien voire de parent pour son doudou et que ce lieu reproduit l’agitation et le bruit d’un hôpital réel, que les bénévoles sont les pseudo-soignants qui leur montreront par transposition avec la réalité que le personnel médical a pour but de les guérir ou du moins faire le maximum pour qu’ils retournent sains à la maison. Cela participe à leur faire dédramatiser l’hôpital, en l’associant à un lieu non plus dangereux pour eux dans l’immédiat, mais pouvant aider le doudou tant chéri. Voilà un essai très concluent pour les enfants et la maîtresse concernée, qui ne demande plus qu’à être transformé et qui nécessitera beaucoup d’ingéniosité chez les bénévoles pour répondre à toutes les questions de nos curieuses petites têtes blondes 😊

Filed under: Non classé